Thierry Suchet Architecture

La Maison de la paix s'approprie la zone sud du périmètre du concours. Elle libère au nord une esplanade publique en direction de l'avenue de la Paix et dans la continuité du parc Rigot. L'altitude de l'esplanade est fixé à 399 mètre et devient le niveau de référence sur lequel reposent et s'articulent les différents éléments du projet. La future passerelle piétonne est prise en compte et révélée comme un élément indépendant. Elle se prolonge en direction du parc Rigot et créé la relation entre le lac, la place des nations et les édifices du campus de la paix.

Le parcours piétonnier entre le  lac et la place des nations est ainsi enrichi par un axe nord sud, bordé d'une allée d'arbre, entre l'avenue de France et l'avenue la Paix,

Le programme se divise en deux parties distinctes. L'une est situés dans le socle du bâtiment. Elle regroupe les locaux communs et publics. L'autre, dans le corps principal du bâtiment, rassemble les bureaux de l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) et les locaux des trois centres de la Confédération. La Maison de la Paix exprime cette analyse dans sa forme et sa matérialisation.  Dans les niveaux supérieurs les bureaux modèlent une barre plissée exposant à la lumière les zones situées au centre du projet tout en libérant des vues sur l'extérieure. Une double peau lisse et répétitive protège les espaces de travail du bruit et des variations climatiques.

En opposition, les niveaux inférieurs du bâtiment occupent les limites constructives du périmètre du concours à la façon d'une galette et expriment les couches, l'horizontalité et la dynamique du lieu.

L'organisation interne du projet est structuré autour de l'accueil et du restaurant / cafétéria. Cet espace centrale est conçue comme un lieu ouvert, orienté sur les voies ferrées au premier plan et sur le panorama des Alpes française au second. L'accueil au rez-de-chaussée, pourvu de deux entrées, l'une sur l'avenue de France et l'autre sur l'esplanade, distribue l'ensemble des éléments du programme dont l'aula et la bibliothèque sur le même niveau.

Image
 
Image
 
Image
 
Image